Portail de la 124ème Unité Sainte Croix

L'unité 124 Sainte Croix

Notre unité fait partie de l'ASBL , un mouvement éducatif qui rassemble chaque semaine en Belgique des milliers de jeunes de tous horizons, de toutes origines et de toutes convictions pour jouer, apprendre, découvrir et partager. 

Le scoutisme est un mouvement mondial dont le but, simple et ambitieux, est de créer un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, solidaires, sociables, libres... Il est axé sur une série de valeurs que nous vivons à travers la méthode scoute.

 

Les quelques 250 jeunes de notre unité sont encadrés par une trentaine d'animateurs bénévoles dans différentes sections adaptées à l'âge de chacun.
Les animateurs sont actifs par petits groupes (le staff) dans une section spécifique. Ils sont aidés dans leur tâche par le staff d'unité, une équipe de parents et d'anciens animateurs. 
Notre devise : du temps, du talent et du coeur.  

L'ensemble des staffs forme le Conseil d'unité, qui se réunit plusieurs fois pendant l'année et est l'organe de décision et de vie de l'unité. On y élabore le planning des réunions, prépare les moments en unité (réunion de passage, fête ou week-end d'unité, ...) et bien d'autres choses ! 
Tous les deux ans a également lieu l'élection d'un nouveau staff d'unité sur base de leur Contrat d'animation : des objectifs d'amélioration dans le fonctionnemment de l'unité.

Pour en apprendre plus sur le scoutisme, lisez le livret publié par la fédération à destination des parents :

En pratique

Le début et la fin des réunions se fait habituellement à notre local : 44, rue de l'élan à Boitsfort. Le bois de la Cambre et la forêt de Soignes sont de magnifiques terrains de jeux pour vivre nos aventures ! 

Les réunions ont lieu environ deux dimanches par mois de 9h30 à 17h. De plus, 2-3 week-end (vendredi soir à dimanche) sont organisés durant l'année. 
Enfin, durant la 1ère quinzaine de juillet se tient le grand camp comme point d'orgue de l'année scoute.  

La présence des animés aux réunions est importante. Un des atouts du scoutisme est d'établir une relation de longue durée entre les jeunes du groupe et avec leurs animateurs. Les animés sont acteurs du mouvement; sans acteur pas de pièce ! 

Toi aussi, tu veux scouter avec nous ?

Inscription



Historique

Notre unité fût fondée vers 1990 sous l'impulsion de la paroisse Sainte-Croix et de l'abbé Wilmart qui voulaient un mouvement de jeunesse dans le quartier.

Jessie fût la première chef d'unité, très rapidement rejointe par la famille Lemenu qui prit le relais pendant 8 ans.

C'est ensuite la famille Verkeyn qui, aidée d'autres familles, a pris la tête de l'unité. Durant cette période la 59ième (St Hubert) est absorbée par la 124ième.

Plusieurs années plus tard, en 2006, d'anciens chefs louveteaux, à savoir Baptiste Jeanmart, Gaëtan De Cloedt, Frédérique Mathieux, Elise Huwart et Gauthier Zarmati deviennent chefs d'Unité.
Cette année-là, l'unité se dote de son propre site internet afin d'être plus visible. Développé et amélioré par Gauthier, il est constamment mis à jour en photos et infos.

En 2007 Elise et Gauthier reprennent les rênes avec d'autres parents d'animés : Sylvie Borbath, Myriam Dereymaeker, Etienne Hardi et Pascale Vermeire.

En 2010, le staff d'unité est une nouvelle fois remanié pour accueillir Marie et Nicolas Charlier et dire au revoir à la longue carrière d'Elise et Gauthier dans l'unité. Sylvie est élue comme animateur responsable.

Deux ans plus tard, Laurent Roberti et Marie Poukens rejoignent le StaffdU et c'est Etienne qui s'engage comme responsable à la place de Sylvie. 

Depuis ses débuts, l'unité ne cesse de grandir et de prospérer. L'équipe actuelle espère bien réussir à faire en sorte que l'unité continue de grandir et garde son image positive auprès des parents et du voisinage.

Staff d'unité 2014-2016

Staff 2014-2015

Le panoramique du rassemblement d'unité 2009 ! (affichable en grand)

Page générée en 0.05 secondes (10 requêtes)